Des voleurs à Versailles

Oskar éditeur – 2018 – 109 pages – Série « Les enquêtes de Ninon et Paul ».

Pour les enfants de 8 à 11 ans.

Ce roman fait partie de la série « Les enquêtes de Ninon et Paul ». Il peut être lu même si on ne connaît pas les autres volumes de la série, car chaque histoire est indépendante.

 

Les thèmes :

château de Versailles – voyage dans le passé – enquête – amitié – entraide – roman historique

 

L’histoire :

Pendant les vacances, Ninon et son frère Paul sont impatients de visiter le château de Versailles. Mais après leur visite « extraordinaire » du château de Chambord qui les a fait voyager dans le passé, ils ont un peu peur de revivre cette étrange expérience. Cependant, rien n’y fait, alors qu’ils parcourent la sublime galerie des Glaces, Paul trébuche et entraîne sa sœur dans sa chute.

Quand les enfants reprennent leurs esprits, ils se retrouvent… en 1676 !

Les voici emportés dans une nouvelle aventure pleine de surprises, mais aussi de dangers, dans le domaine royal de Versailles, en compagnie de Perrette, servante d’une princesse.

 

Un extrait :

« L’un des balayeurs s’était approché, il s’est penché vers nous, en nous apostrophant d’un ton sévère.(…)

– Quittez cette terrasse, vous m’empêchez de finir mon ouvrage.

En me relevant et en regardant autour de moi, je me suis aperçue que nous étions au premier étage d’un bâtiment qui ressemblait au château de Versailles. D’ailleurs, les jardins qui l’entouraient étaient bien les mêmes que ceux que nous avions vus par les fenêtres de la galerie des Glaces. Mais celle-ci, où était-elle passée ?

– Monsieur, ai-je demandé timidement au balayeur, pouvez-vous nous indiquer comment rejoindre la galerie des Glaces ?

– La… quoi ?… Qu’est-ce que tu me chantes ? Il n’y a pas de « galerie des Glaces » à Versailles !

Incroyable ! Ce type était vraiment d’une ignorance crasse, s’il ne connaissait même pas le joyau du château où il travaillait ! »