La magicienne de Lascaux

Bibliothèque Verte – 2023 – 128 pages – Série « Nos voyages dans l’Histoire »

Pour les enfants de 8 à 11 ans

Ce roman est le tome 5 de la série « Nos Voyages dans l’Histoire ». Il peut être lu même si on ne connaît pas les autres volumes de la série, car chaque histoire est indépendante.

Les thèmes :

La grotte de Lascaux – la Préhistoire – roman historique – voyage dans le passé – aventure – entraide

L’histoire :

En visitant la reproduction de la grotte de Lascaux, Alice et Louis sont à nouveau projetés dans le passé. Et cette fois-ci, ce n’est pas un petit retour en arrière puisqu’ils se retrouvent il y a vingt mille ans, en pleine Préhistoire ! Là, ils vont aider une enfant, Louna, à lutter contre le chef de son clan, qui ne veut pas reconnaître ses talents de guérisseuse et de chamane, capable de communiquer avec les Esprits.

Un extrait :

  • – Donc, Nanoumah, ma grand-mère, est une chamane très réputée. mais elle est âgée et fatiguée, elle doit préparer sa succession. Or, elle est sûre que c’est moi que les esprits ont choisie pour devenir chamane après elle. Pour le moment, je ne suis pas encore prête, mais Nanoumah me forme depuis longtemps : je l’accompagne lorsqu’elle va cueillir les plantes qui guérissent, je prépare les remèdes avec elle, je l’observe quand elle soigne un malalde.
  • – Oh, la chance ! J’aimerais savoir faire ça ! murmure mon frère.
  • – J’apprends aussi les chants et les incantations nécessaires pour s’adresser aux esprits. Il n’y a qu’un endroit où je n’ai pas le droit de l’accompagner, c’est la grotte sacrée où elle se retire régulièrement. Là, elle chante, elle danse, elle peint des animaux vénérables sur les parois. Elle invoque les esprits et dialogue avec eux pour savoir ce qu’ils attendent de nous, les membres du clan des Mabutô, et pour qu’ils nous soient bienveillants.

***

– Ce roman s’adresse à des enfants de 8 à 11 ans. Il est court, écrit au présent, et l’intrigue est volontairement simple pour s’adapter à de jeunes lecteurs.

– Néanmoins, c’est une aventure pleine de suspense et de rebondissements.

– Les héros sont généreux, vifs et débrouillards et les lecteurs n’auront aucun mal à s’identifier à eux.

– Dans ce livre, le frère et la sœur découvrent la vie quotidienne d’une enfant  de la Préhistoire. Louna est une fille pleine d’énergie qu’Alice et Louis vont s’efforcer d’aider.

– Les lecteurs vont découvrir un nouveau haut lieu français, après le château de Chambord, la tour Eiffel, l’abbaye du Mont Saint-Michel et Notre-Dame de Paris.

– À la fin du volume, un quiz présenté de manière ludique, permet de resituer le roman dans son époque et de donner des précisions sur quelques thèmes abordés dans le livre.

Les réponses de ce quiz fourmillent de détails et d’anecdotes mêlant humour et histoire.

– Bref, voici un roman qui devrait développer chez les enfants le goût de l’histoire. Et aussi leur donner envie de découvrir « en vrai » la grotte de Lascaux… ou, du moins, sa reproduction fidèle !   

                                                                  * * *

– La série « Nos Voyages dans l’Histoire » comporte déjà quatre autres tomes :

Enquête à Chambord

* Mission spéciale à la tour Eiffel

* Mystère au Mont Saint-Michel

*Les fugitifs de Notre-Dame

Trois autres volumes sont déjà écrits et attendent leur tour d’être publiés. Le tome 6 qui se passe à Versailles, sortira en septembre.