Les énigmes du carnet magique

 

OSKAR éditeur – 2015 – 124 pages

Suite de « Fantôme et carnet magique ».

Pour les enfants de 9 à 12 ans.

 

 

Les thèmes :

magie – rêves prémonitoires – amitié garçon/fille – persévérance – générosité

L’histoire :

Lorsque Margaux fait un cauchemar, la catastrophe que celui-ci annonce se réalise peu après. Aussi, le jour où elle rêve qu’une femme tire des coups de feu sur le père de son copain Max, ce dernier sait qu’il doit craindre le pire.

Il a peut-être un moyen d’empêcher le drame mais, pour cela, il lui faudra suivre à la lettre les instructions compliquées d’un carnet magique. Le problème, c’est déjà de les comprendre !

Heureusement, il pourra compter sur Margaux qui ne le laissera pas lutter seul contre le destin.

***

– En mêlant fantastique et vie quotidienne, ce récit permet aux lecteurs de s’identifier facilement aux héros et de rêver à ce qu’eux-mêmes pourraient faire s’ils possédaient les mêmes pouvoirs magiques.
– Cette histoire est pleine de suspense et de rebondissements. À peine une difficulté semble-t-elle surmontée qu’une autre se présente, tenant le lecteur en haleine du début à la fin. L’humour est aussi très présent.
– Mais avant tout, ce roman est une sorte de parcours initiatique, plein d’énergie, durant lequel Max et Margaux grandissent, se découvrent (eux-mêmes et mutuellement), trouvent en eux des forces qui vont leur permettre de résoudre leur problème et même d’aider les autres.
– Autant que de magie et d’aventure, ce livre parle de persévérance et de générosité.

 

– Ce roman est la suite d’une histoire dont la première partie (« FANTOME ET CARNET MAGIQUE ») a été écrite dans le cadre du « Feuilleton » des Incorruptibles.

 

Un extrait :

En ouvrant les yeux, j’ai distingué une forme translucide et vaguement lumineuse, que j’ai tout de suite reconnue. C’était le fantôme de mamie Apollonia. (…) Elle s’est penchée vers moi pour me murmurer :

– N’aie pas peur de ta mission, Max. Si vous avez été choisis, Margaux et toi, c’est que vous êtes des enfants intelligents, débrouillards et courageux.