Les enquêtes de Ninon et Paul

 

Les romans de la série « Les enquêtes de Ninon et Paul » mettent en scène deux héros, Ninon et son frère Paul, qui vivent à notre époque.

Dans chaque volume, les deux enfants visitent un monument français et, après un incident mystérieux, se retrouvent dans le passé, à une époque importante pour le monument visité.

Là, ils sont amenés à aider un enfant de cette époque à résoudre une grave difficulté. Après quoi, ils peuvent revenir au XXI° siècle.

* * *

Les trois  premiers volumes de la série sont parus. Ils s’intitulent :

Le secret de Chambord

– Des voleurs à Versailles

Sabotage au Mont Saint-Michel

 

Trois autres tomes sont déjà écrits et paraîtront prochainement :

– Enquête à Carcassonne

– Angoisse aux Hospices de Beaune

Racket à la tour Eiffel

* * *

* Ces livres s’adressent à des enfants de 8-11 ans. Les intrigues sont donc volontairement simples, adaptées à de jeunes lecteurs.

 

* Au travers de ces romans, les enfants vont pouvoir découvrir :

des monuments français

différentes époques de notre histoire

dans différentes régions de France.

 

* Dans chaque volume, les héros mènent une enquête policière, pleine de suspense et de mystère. Empreints de générosité, de vivacité et d’humour, ces romans se lisent facilement.

 

* Au cours de chaque aventure, les héros découvrent (et le lecteur avec eux) la vie quotidienne d’une époque du passé. Ils créent des liens d’amitié avec un enfant d’autrefois, à la vie souvent difficile, auquel le lecteur peut s’attacher.

 

* À la fin, un quiz, présenté de manière légère et humoristique, permet de resituer le roman dans son contexte historique.

 

* Le livre se termine par une recette de cuisine, pour découvrir un met d’une époque ancienne ou d’une région de France.