Maxime chasse l’autographe

Oslo éditions – 2014 – 88 pages – Série « La Bande des Pommiers ».

Pour les enfants de 8 à 11 ans.

Ce roman est le sixième de la série «  La Bande des Pommiers  » mais vous pouvez le lire même si vous ne connaissez pas les autres tomes, chaque histoire étant indépendante.

 

Les thèmes :

bande de copains – célébrité – mensonge

L’histoire :

Maxime découvre que le célèbre chanteur, O’Sullivan, fait partie de sa famille. Pour se vanter auprès de ses copains, il prétend que son cousin lui a envoyé une invitation pour son concert et qu’il le recevra même dans sa loge. Il ne reste plus à Maxime qu’à acheter lui-même sa place.

Les choses, hélas, ne se déroulent pas comme il l’espérait et le voilà bientôt considéré comme un menteur et un tricheur.

 

Un extrait :

« Je saute de joie :

– Ouais ! Génial ! O’Sullivan est mon cousin ! Le célèbre O’Sullivan ! Le chanteur de rock celtique connu dans le monde entier !

(…) Et, coup de chance inimaginable, il est en tournée dans la région. Il chantera dans MA ville, vendredi et samedi prochains !

C’est l’occasion ou jamais de lui demander un autographe mentionnant que nous sommes cousins, de me faire photographier avec lui… De quoi faire verdir de jalousie tous les copains ! »

 

* A l’heure où la célébrité est devenue si importante, ce livre « remet les pendules à l’heure ». Avec les héros, nous allons découvrir qu’on peut  être une personne intéressante sans être célèbre. Faire partie, comme ils le disent, des GIPC (Gens Intéressants Pas Célèbres).

* Comme les autres volumes de la série, ce roman est écrit au présent, à la première personne et composé de chapitres courts, afin de faciliter la lecture des moins aguerris.

 

  • Ce livre avait été précédemment édité par Rageot, sous le titre « Mon cousin est célèbre ».

 

Les autres romans de la série « La Bande des Pommiers » :