Mission spéciale à la tour Eiffel

Bibliothèque Verte – 2022 – 128 pages – Série « Nos Voyages dans l’Histoire »

Pour les enfants de 8 à 11 ans et plus

Ce roman est le tome 2 de la série «Nos Voyages dans l’Histoire». Il peut être lu même si on ne connaît pas les autres volumes de la série, car chaque histoire est indépendante.

Les thèmes :

Tour Eiffel – racket – roman historique – voyage dans le passé – enquête – entraide

L’histoire :

Alice et son frère Louis partent en famille à la découverte de la tour Eiffel. Lors de leur précédente visite d’un monument, le château de Chambord, ils ont été précipités dans le passé pour aider un enfant de cette époque. Cette aventure a été très impressionnante et les deux enfants ne sont pas prêts à renouveler l’expérience.

Mais ils ne pourront y échapper : à la suite d’une chute, ils s’évanouissent et, à leur réveil, ils se retrouvent bien au même endroit, sur la tour Eiffel… mais en 1889 !

Là, ils rencontrent Gustave, un jeune vendeur de cartes postales. Le malheureux vient de se faire racketter par deux ados qui lui ont volé un stock de cartes. Pour lui qui est très pauvre, c’est une catastrophe !

Alice et Louis se lancent à la poursuite des racketteurs… sans trop savoir comment ils vont pouvoir agir. Trouveront-ils la solution géniale qui leur permettra d’aider Gustave ?

Un extrait :

« – Alice, j’ai la frousse ! gémit Louis d’une voix chevrotante. Qu’est-ce qui va nous arriver ?

J’ai autant la frousse que lui, mais je me dois de le rassurer. D’un ton déterminé, je déclare alors :

Qu’est-ce qui va nous arriver ? Eh bien, comme la dernière fois, nous allons aider un enfant en difficulté, puis nous retournerons à notre époque continuer tranquillement notre visite. Rien de dramatique.

– Rien de dramatique ? Tu plaisantes ! Tu as une idée des dangers qui nous guettent ?

– Oh là là, tu exagères toujours ! Allez, Louis, courage, tout va bien se passer. Que veux-tu qu’il nous arrive sur la tour Eiffel ? Regarde autour de toi, les gens sont contents, détendus, il y a une super ambiance ! Nous ne courons aucun risque.

Louis pousse un soupir de soulagement et semble un peu réconforté. Le mieux, c’est que mon propre discours me redonne le moral, à moi aussi. »

      * * *

– Ce roman s’adresse à des enfants de 8 à 11 ans. Il est court, écrit au présent, et l’intrigue est volontairement simple pour s’adapter à de jeunes lecteurs.

– Néanmoins, c’est une aventure pleine de suspense et de rebondissements.

Les héros sont généreux, vifs et débrouillards et les lecteurs n’auront aucun mal à s’identifier à eux.

– Dans ce livre, le frère et la sœur découvrent la vie quotidienne difficile d’un enfant très pauvre de la fin du XIXe siècle. Gustave, le jeune vendeur de cartes postales, est un enfant courageux auquel les lecteurs auront certainement envie de s’attacher autant qu’Alice et Louis.

– Les lecteurs vont découvrir un nouveau monument français.

– À la fin du volume, un quiz présenté de manière ludique et humoristique, permet de resituer le roman dans son époque et de donner des précisions sur quelques thèmes abordés dans le roman.

Les réponses de ce quiz fourmillent de détails et d’anecdotes mêlant humour et histoire.

– Bref, voici un roman qui devrait donner envie de découvrir « en vrai » la tour Eiffel. Et aussi développer chez les enfants le goût de l’histoire.       

                                                                  * * *

– La série « Nos Voyages dans l’Histoire » comporte déjà un premier tome :

* Enquête à Chambord

Sept autres volumes sont déjà écrits et attendent leur tour d’être publiés. Le tome 3 (dont l’action se passe au Mont Saint-Michel) paraitra au mois de septembre.