Votez Pauline !

Oskar éditeur – 2017 – 125 pages – Série « La Bande des Pommiers »

Pour les enfants de 8 à 11 ans

Ce roman fait partie de la série « La Bande des Pommiers« . Mais chaque histoire étant indépendante, vous pouvez lire celle-ci même si vous ne connaissez pas les autres.

 

Les thèmes :

bande de copains – élections – Conseil Municipal d’Enfants – handicap – citoyenneté.

L’histoire :

Les élections au Conseil Municipal des Enfants, c’est l’événement de ce début d’année, dans la classe de CM1 de l’école de la rue des Pommiers.

Pauline, l’une des huit enfants de la Bande des Pommiers a bien l’intention de gagner ces élections, soutenue par ses copains.

Mais Douglas, un enfant de sa classe, est prêt à tout pour l’emporter et bientôt la bataille (électorale) fait rage.

C’est à ce moment qu’arrive Nelly, une nouvelle élève, handicapée, qui se déplace en fauteuil roulant.

Pauline et ses copains de la Bande des Pommiers comprennent alors qu’il existe des choses plus importantes dans la vie que de manger ou pas des frites à la cantine !

——————————————————————

* « Livre-citoyen » par excellence, Votez Pauline !  raconte une campagne électorale à l’échelle des enfants.

Les slogans racoleurs, les propositions et programmes démagogiques, voire les manœuvres malhonnêtes, mais aussi le souci de l’intérêt général, l’appel à la citoyenneté et à la responsabilité, tout y est, comme chez les « grands » !

* L’arrivée de Nelly, clouée dans son fauteuil roulant, marque un tournant dans l’histoire. Les héros (et les lecteurs !) prennent conscience des problèmes que rencontrent les handicapés dans leur vie quotidienne.

* Même si l’on apprend beaucoup sur ce qu’est une campagne électorale et également sur les problèmes quotidiens des handicapés, il n’y a pas de lourdeurs démonstratives dans ce livre.

L’histoire est vive, pleine d’humour et d’enthousiasme et va de surprises en rebondissements.

* Comme les autres volumes de la série, ce roman est écrit au présent, à la première personne et composé de chapitres courts, afin de faciliter la lecture des moins aguerris.

 

Un extrait :

« – Mais comment vous avez toutes ces idées de projet ? Moi, je n’y aurais jamais pensé.

– Tu sais, quand tu commences à ouvrir tes yeux et tes oreilles pour savoir ce qui se passe dans ta ville, les idées viennent d’elles-mêmes, me répond Medhi avec un grand sourire.

– Ouais, c’est bien joli mais, franchement, je trouve que vos projets ne sont pas très fun ! s’exclame Douglas. Moi, si je me présente, je demanderai des trucs plus sympas… je ne sais pas… l’ouverture d’un Mac Do dans le quartier, par exemple. Ou des bonbons gratuits pour les enfants dans les boulangeries. Je suis sûr que tout le monde votera pour moi. Hein, les amis, j’ai pas raison ? »

 

On peut trouver les autres volumes de la série « La Bande des Pommiers » encore disponibles aux éditions Oslo, et progressivement transférés chez Oskar éditeur. Ce sont :

Et bientôt, vous pourrez découvrir une nouvelle aventure de la série,  Pierrick mène l’enquête, qui paraîtra fin juin 2017 chez Oskar éditeur.