Danger au théâtre d’Orange

Bibliothèque Verte – 2023 – 128 pages – Série « Nos Voyages dans l’Histoire »

Pour les enfants de 8 à 11 ans

Ce roman est le tome 7 de la série « Nos Voyages dans l’Histoire ». Il peut être lu même si on ne connaît pas les autres volumes de la série, car chaque histoire est indépendante.

Les thèmes :

Le théâtre antique d’Orange – l’époque gallo-romaine – roman historique – voyage dans le passé – aventure – entraide

L’histoire :

Comme chaque été, Alice et son frère Louis partent dans le sud de la France pour assister au festival de théâtre d’Avignon. Cette année, ils en profitent pour visiter le théâtre antique d’Orange. Les voilà projetés dans le passé, à l’époque romaine, au 1er siècle après J.-C., dans la peau de deux esclaves ! Réussiront-ils à venir en aide au jeune Garrulus, qui doit sauver son maître ?

Un extrait :

« Le garçon continue à s’adresser à nous (…)

– C’est qui, votre maître ? (…) Comment s’appelle-t-il ?

Le seul nom romain qui me vient à l’esprit est Jules César, je lance donc :

– Euh… c’est… Julius… euh…

Et je m’arrête : si j’ajoute « Cæsar », le nom du célèbre général, il comprendra que je raconte n’importe quoi. Mais Louis vient à mon secours en ajoutant :

– Sacapus ! Julius Sacapus.

Non ! Il est fou ! Pourquoi sort-il ce nom ridicule ? En plus, il ressemble à celui d’un des personnages de la B.D. Astérix qui s’appelle Marcus Sacapus. Je tends le dos, m’attendant à ce que le garçon se mette en colère et nous traite de menteurs. Mais il se contente de répondre calmement :

– Julius Sacapus ? Non, je ne vois pas qui c’est.

Ouf ! Il ne doute pas de notre parole. Évidemment, il ne peut pas avoir lu Astérix, dont les aventures ne paraîtront qu’une vingtaine de siècles plus tard.

***

– Ce roman s’adresse à des enfants de 8 à 11 ans. Il est court, écrit au présent, et l’intrigue est volontairement simple pour s’adapter à de jeunes lecteurs.

– Néanmoins, c’est une aventure pleine de suspense et de rebondissements.

Les héros sont généreux, vifs et débrouillards et les lecteurs n’auront aucun mal à s’identifier à eux.

– Dans ce livre, le frère et la sœur découvrent la vie quotidienne d’un enfant esclave, au 1er siècle après J.-C. Garrulus est un garçon plein de courage qu’Alice et Louis vont s’efforcer d’aider.

– Les lecteurs vont découvrir un nouveau monument français, après le château de Chambord, la tour Eiffel, l’abbaye du Mont Saint-Michel, Notre-Dame de Paris, la grotte de Lascaux et le château de Versailles.

– À la fin du volume, un quiz présenté de manière ludique, permet de resituer le roman dans son époque et de donner des précisions sur quelques thèmes abordés dans le livre. Les réponses de ce quiz fourmillent de détails et d’anecdotes mêlant humour et histoire.

– Bref, voici un roman qui devrait développer chez les enfants le goût de l’histoire. Et aussi leur donner envie de découvrir « en vrai » le théâtre antique d’Orange !

***

– La série Nos Voyages dans l’Histoire comporte déjà six autres tomes :

  • 1 – Enquête à Chambord
  • 2 – Mission spéciale à la tour Eiffel
  • 3 – Mystère au Mont Saint-Michel
  • 4 – Les fugitifs de Notre-Dame
  • 5 – La magicienne de Lascaux
  • 6 – Course-poursuite à Versailles