Bibliothèque Verte – 2023 – 128 pages – Série « Nos Voyages dans l’Histoire »
Pour les enfants de 8 à 11 ans
Ce roman est le tome 4 de la série « Nos Voyages dans l’Histoire ». Il peut être lu même si on ne connaît pas les autres volumes de la série, car chaque histoire est indépendante.
Les thèmes :
Notre-Dame de Paris – roman historique – voyage dans le passé – aventure – entraide
– L’histoire :
Alice et son frère Louis partent en famille à la découverte du quartier et du chantier de Notre-Dame. Lors de leurs précédentes visites d’un monument (le château de Chambord, la tour Eiffel, le mont Saint-Michel) ils ont été précipités dans le passé de ce monument pour y secourir un enfant en difficulté. Ces aventures ont toutes été très impressionnantes et les deux enfants ne sont pas prêts à renouveler l’expérience.
Mais ils ne pourront y échapper : à la suite d’une chute, ils s’évanouissent et, à leur réveil, ils se retrouvent bien au même endroit, à proximité de Notre-Dame… mais en 1186 !
Là, ils rencontrent Ancelin, un jeune paysan, qui s’est réfugié à Paris avec ses parents et sa sœur. Ils se sont enfuis de la ferme où ils vivaient tous les quatre car ils étaient maltraités par le seigneur, propriétaire de la terre. Alors celui-ci a envoyé à leur recherche Foulques Montnoir, son intendant, pour les ramener de force au domaine.
Alice et Louis vont rivaliser d’ingéniosité pour aider Ancelin et sa famille à échapper à cet horrible personnage.
Un extrait :
« – Alors, voilà : mon père, ma mère, ma grande sœur Bathilde et moi, nous étions des serfs et nous vivions sur les terres du seigneur de Castelduval.
– Des serfs ? Euh… ce sont des paysans ? C’est bien ça ? demandé-je.
Le garçon me regarde fixement, visiblement stupéfait de mon ignorance, puis il s’exclame :
– Ben, dis donc, tu vis où, toi, pour poser ce genre de question ?… Oui, bien sûr, les serfs sont des paysans. Et aussi des sortes d’esclaves, qui sont obligés de vivre là où leur seigneur l’a décidé. Ils n’ont pas le droit de quitter cet endroit et ils doivent travailler comme des damnés pour ce seigneur, qui leur prend presque tout ce qu’ils récoltent. Et, s’il n’est pas content d’eux, il peut les punir, les frapper, les emprisonner, bref, faire tout ce qu’il veut !
Horrifiée, je m’écrie :
– Mais, c’est affreux !
– Oui, c’est affreux, répond le garçon. Surtout quand le seigneur délègue son pouvoir à un intendant cruel (…) »
* * *
– Ce roman s’adresse à des enfants de 8 à 11 ans. Il est court, écrit au présent, et l’intrigue est volontairement simple pour s’adapter à de jeunes lecteurs.
– Néanmoins, c’est une aventure pleine de suspense et de rebondissements.
– Les héros sont généreux, vifs et débrouillards et les lecteurs n’auront aucun mal à s’identifier à eux.
– Dans ce livre, le frère et la sœur découvrent la vie quotidienne difficile d’un enfant très pauvre du XIIe siècle. Ancelin, le jeune serf, est un enfant courageux qu’Alice et Louis vont s’efforcer d’aider.
– Les lecteurs vont découvrir un nouveau monument français, après le château de Chambord, la tour Eiffel et l’abbaye du Mont Saint-Michel.
– À la fin du volume, un quiz présenté de manière ludique, permet de resituer le roman dans son époque et de donner des précisions sur quelques thèmes abordés dans le livre.
Les réponses de ce quiz fourmillent de détails et d’anecdotes mêlant humour et histoire.
– Bref, voici un roman qui devrait développer chez les enfants le goût de l’histoire. Et aussi leur donner envie de découvrir « en vrai » Notre-Dame de Paris… du moins lorsqu’elle aura été restaurée, après l’incendie qu’elle a subi le 15 avril 2019.
* * *
– La série « Nos Voyages dans l’Histoire » comporte déjà trois autres tomes :
* Enquête à Chambord
* Mission spéciale à la tour Eiffel
* Mystère au Mont Saint-Michel
Quatre autres volumes sont déjà écrits et attendent leur tour d’être publiés. Le tome 5, dont l’action se situe à la grotte de Lascaux, paraitra au mois de juin, et le tome 6 qui se passe à Versailles, sortira en septembre.